Microsoft Power BI

Service offerings

Technologies

Qu’est-ce que Power BI ?

Microsoft Power BI est une solution de visualisation et d’intelligence décisionnelle qui vous aidera à créer d’impressionnants rapports & tableaux de bord.

Les entreprises doivent prendre les bonnes décisions commerciales. Power BI peut vous aider à y parvenir. Pour prendre des décisions, nous avons besoin de données commerciales. Ces données peuvent provenir de plusieurs sources de données : fichiers Excel, base de données SQL Server, fichiers CSV, etc.

Ou peut-être utilisez-vous des données non structurées comme des images ou des vidéos. Les données peuvent provenir de tous types d’endroits. L’idée de base sous-tendant Power BI est que vous pouvez vous connecter à ces données, quel que soit le type de données que vous utilisez.

Ci-dessous, vous trouverez les différents composants de Power BI:Microsoft Power BI

  • Power BI Desktop
    Power BI desktop est téléchargeable gratuitement. Il vous suffit de vous rendre sur le site web Power BI et de commencer à utiliser Power BI. Regardez ce que Power BI desktop peut faire pour vous en termes de travail de données.  

 

  • Power BI ServiceMicrosoft Power BI
    Il s’agit d’un service cloud dans l’offre cloud de Microsoft. L’objectif principal du service consiste à permettre le partage et la collaboration. Vous pouvez partager des tableaux de bord et rapports, au sein de l’organisation ou en dehors. 

 

  • Power BI Mobile AppMicrosoft Power BI
    Analysez vos rapports et tableaux de bord en utilisant votre téléphone, votre tablette ou d’autres appareils mobiles. 

 

  • Power BI Pro
    Cette version vous permet d’accéder à l’ensemble du contenu et des fonctionnalités du service Power BI. Cela inclut la possibilité de partager du contenu et de collaborer avec d’autres utilisateurs de Power BI Pro. Avec la licence Power BI Pro, vous pouvez publier et utiliser le contenu d’espaces de travail, partager des tableaux de bord et vous abonner à des tableaux de bord et rapports.

 

  • Power BI Premium
    Microsoft Power BICette version est destinée à de grandes entreprises et vous permet de travailler sur des ensembles de données encore plus importants, avec un nombre illimité d’utilisateurs et offre également des fonctionnalités supplémentaires au sein même du service. 

 

  • Power BI Embedded
    Microsoft Power BIAvec Power BI Embedded, les fournisseurs et développeurs de logiciels indépendants peuvent rapidement intégrer des visuels, des rapports et des tableaux de bord dans une application ou un portail pour des utilisateurs externes, même pour ceux qui n’utilisent pas Power BI.

 

 

  • Power BI Report ServerMicrosoft Power BI
    Le Power BI Report Server vous donne accès à des rapports interactifs et aux capacités de reporting de SQL Server Reporting Services au sein de l’entreprise.  

 

Power BI est l’un des leaders du marché dans le domaine des outils de reporting et tableaux de bord. Il se caractérise par sa facilité d’utilisation, ses capacités d’intelligence décisionnelle en libre-service et son prix attractif.

Contactez-nous pour plus d’informations concernant Power BI et sur la façon de démarrer au sein de votre organisation.

Histoire de Power BI

Au fil des années, Microsoft a sorti différents modules complémentaires d'Excel très puissants afin de faciliter l’intelligence décisionnelle en libre-service dans Excel :

  • Power Pivot, un outil de modélisation de données in-memory basé sur des colonnes (qui a servi de point de départ pour les index de services d’analyse analytique tabulaires et de mémoire en colonnes)
  • Power Query, un outil de manipulation de données, en libre-service, facile à utiliser, et très puissant pour des transformations de type ETL
  • Power View, un outil de tableau de bord intuitif et interactif
  • Power Map, un outil permettant de cartographier des données sur un globe en 3D. Par la suite, des cartes personnalisées ont également été introduites.

Au départ, il s’agissait de modules complémentaires d’Excel, mais au fil des années, ils sont devenus (à l’exception de Power Map) partie intégrante d’Excel lui-même. Afin de partager vos résultats, Microsoft a introduit en 2014 Power BI pour Office 365. Excel était considéré comme le point de départ de votre analyse en libre-service, en utilisant les modules complémentaires mentionnés. En téléchargeant votre classeur sur Office 365, vos collègues pouvaient consulter vos tableaux de bord et rapports dans leur navigateur.

Cependant, Microsoft a rapidement changé de stratégie et a remplacé l’environnement Power BI pour Office 365 par un environnement en nuage distinct : le service Power BI.

En outre, Microsoft a également introduit Power BI Desktop :  un environnement de développement autonome et gratuit où vous pouvez développer vos requêtes, votre modèle de données et vos rapports interactifs. Power BI Desktop est essentiellement la combinaison de Power Query, de Power Pivot et d’une version mise à jour de Power View. Certaines fonctionnalités distinguent toutefois Power BI Desktop de ses frères et soeurs Excel :

  • Visualisations personnalisées. Il existe toute une galerie de visualisations open-source que vous pouvez télécharger et utiliser dans Power BI Desktop.Vous pouvez également construire la vôtre si nécessaire.
  • Intégration Python et R. Ce sont tous deux de puissants langages statistiques, populaires auprès des universitaires et des experts. Vous pouvez l’utiliser dans vos requêtes pour fusionner des données (ou même faire du profilage, du nettoyage ou des prédictions) ou pour créer des visualisations de données avancées.

Lorsque l’analyse est effectuée dans Power BI Desktop, vous pouvez envoyer publier votre rapport Power BI Desktop vers leau service Power BI. Vous pouvez y créer des tableaux de bord interactifs en plus de vos rapports. Vous pouvez les partager avec d’autres personnes, même en dehors de votre organisation, et mettre en place une sécurité sur les données au niveau des lignes. Le service Power BI prend également en charge les alertes qui vous avertissent si les données dépassent un certain seuil.


Microsoft Power BI  Microsoft Power BI

Exemple de tableau de bord Power BI (à gauche) et de générateur de rapports Power BI (à droite)

Tout ce qui est publié vers le service est également disponible dans l’application native Power BI Mobile App, qui est disponible pour Microsoft Surface et les appareils fonctionnant sous iOS ou Android.

Le service Power BI offre la possibilité de se connecter directement aux données sur site via une passerelle, ou de rafraîchir les données téléchargées vers le cloud.

Les packs de contenu constituent une autre caractéristique intéressante : des requêtes prédéfinies, des modèles de données et des tableaux de bord, outre plusieurs fournisseurs de services cloud.
Il est par exemple possible de créer un tableau de bord entièrement fonctionnel en plus de vos données Google Analytics, en quelques clics à peine.

Ce qui rend Power BI si puissant, c’est qu’il est proposé à un coût vraiment avantageux, mais aussi qu’il est mis à jour très régulièrement : de nouvelles fonctionnalités et capacités sont ajoutées chaque mois.

Contactez-nous pour plus d’informations concernant Power BI.