Bjorn Van Damme

jusqu'à
jusqu'à maintenant
jours-homme

Partner Analytics

Bjorn est actif en gestion de la performance de l'entreprise (CPM) depuis 2000 et l'un des experts en CPM les plus expérimentés du marché local.

Il a obtenu son diplôme en 1998 en tant que licencié en sciences économiques (comptabilité) à l'Economische Hogeschool à Bruxelles. Il a commencé sa carrière en tant qu'analyste financier à la SNCB. Bjorn était responsable de l'implémentation d'une solution de reporting en gestion au sein du service Patrimoine (concessions).

Début 2000, Bjorn a rejoint le siège mondial de ABX LOGISTICS, la société holding d'un groupe international d'entreprises dans l'industrie du transport. À ce moment-là, le Groupe ABX était encore une filiale à 100% de la SNCB. Il y était responsable du reporting de gestion en tant que contrôleur financier. En 2002, ABX LOGISTICS cherchait un outil pour organiser la consolidation financière de ses entreprises sur une plateforme structurée. C'est ainsi que l'entreprise a opté pour OutlookSoft (connu sous le nom de SAP BusinessObjects Planning and Consolidation, abrégé SAP BPC) ABX LOGISTICS est ainsi devenu le premier client d'OutlookSoft en Belgique. Bjorn était responsable du processus d'implémentation du nouveau logiciel et a aussi endossé le rôle de consolideur pour le Groupe ABX. En 2004, il a développé davantage l'utilisation d'OutlookSoft au sein de l'entreprise afin que le logiciel soutienne non seulement la consolidation, mais aussi les processus de budgétisation, de (nouvelles) prévisions et de planification à long terme pour le Groupe ABX.

En janvier 2005, Bjorn a décidé de rejoindre l'équipe de OutlookSoft Benelux, alors en plein essor, où il a soutenu l'implémentation de OutlookSoft dans le domaine de la consolidation, de la budgétisation et de la planification. En collaborant avec un large éventail d'entreprises, Bjorn a renforcé son expertise en matière de reporting financier (BEGAAP, IFRS, USGAAP, etc.).

En février 2006, Bjorn a décidé de créer CFObelux avec Frank Lehouck et Rita Buyse (tous deux anciens collaborateurs chez KPMG), en mettant davantage l'accent sur les services liés aux logiciels de reporting. L'objectif de CFObelux était de fournir des services dans le domaine du reporting financier et l'entreprise est devenue un partenaire de services de OutlookSoft Benelux. Bjorn y était notamment responsable de la livraison de projets et des préventes sur SAP BPC (OutlookSoft).

Il a rejoint element61 en 2012, où il est devenu associé et dirige aujourd'hui la pratique de la gestion de la performance des entreprises.

Bjorn se concentre surtout sur la livraison de projets CPM et sur les préventes. Ses connaissances financières, associées à une vaste expérience dans l'implémentation d'outils qui soutiennent les processus financiers de reporting tant du côté du client que du côté fournisseur, sont un facteur clé dans la réussite des projets CPM.

Durant son temps libre, il joue au padel et participe déjà au Grinta challenge à vélo.