Les formations en IA prennent de l’ampleur en Belgique

Les formations en IA prennent de l’ampleur en Belgique: BeCode et Microsoft ouvrent de nouvelles AI-School à Gand, Anvers, Charleroi, Hasselt et Courtrai.

La version bruxelloise de l’AI School introduit également deux nouvelles formations (août 2020 et début d’année 2021). Ces formations sont reconnues par VDAB, Forem et Bruxelles Formation. Syntra co-produira de nouvelles formations avec BeCode à partir de septembre 2020. Quatre nouveaux partenaires privés se lancent dans l’aventure : Accenture, element61, Codit et Alstom.

Le besoin en spécialistes IT ayant de l’expérience en intelligence artificielle (IA) reste très élevé en Belgique. Le programme proposé par BeCode et Microsoft dans le cadre de l’AI School, lancé en février 2019 avec le soutien de Cronos Group, Delaware, Faktion, KPMG et Xylos, prend une nouvelle dimension cette année. Cinq nouvelles villes belges reçoivent l’AI School (Gand, Anvers, Charleroi, Hasselt et Courtrai), avec une capacité de 150 à 200 personnes par an. Les programmes sont officiellement reconnus par VDAB (Flandre), Forem (Wallonie) et Bruxelles Formation.  L’AI School est accessible à tous, et même gratuite pour les personnes en situation difficile (par exemple les chômeurs longue-durée, les personnes sans formation préalable ou les migrants) afin d’encourager la diversité.

De nouveaux sites à Anvers, Charleroi, Gand, Hasselt et Courtrai

La toute première AI-School à Bruxelles a connu un grand succès, avec 20 diplômés en Data et IA, dont la moitié a directement trouvé un travail chez un des partenaires : Cronos Group, Delaware, Faktion, KPMG et Xylos. Un des nouveaux venus, Accenture, a également récemment engagé deux anciens élèves. Début 2020 BeCode a ouvert une deuxième AI-School à Anvers, permettant à 13 nouvelles personnes de suivre une formation. Voici ce qui est à l’agenda pour l’année 2020-2021 :

  • Charleroi : du 18 août 2020 à la première moitié 2021
  • Bruxelles : du 8 septembre 2020 à la première moitié 2021
  • Gand : du 29 septembre 2020 à la première moitié 2021
  • Anvers : à partir du 5 janvier 2021
  • Hasselt : première moitié de l’année 2021
  • Courtrai : première moitié de l’année 2021

Au total dix formations auront été données d’ici l’été 2021, dans six villes différentes, à environ 200 étudiants.

Karen Boers est la Directrice et fondatrice de BeCode : « Le manque de talents dans une société de plus en plus digitalisée est un défi, mais aussi en fait une opportunité à saisir d’apporter plus de diversité dans le secteur IT, et de changer notre façon de chercher et aider les talents à se développer. Une volonté d’apprendre et ce qu’on appelle les « soft skills » commencent à prendre le pas sur le diplôme.  Les diamants bruts doivent aussi avoir leur chance dans ce secteur d’avenir. »

Erik Kerkhofs, Directeur Commercial Partners and Small, Medium and Corporate Sales chez Microsoft BeLux : « Nous sommes très heureux de cette première année de cours et du succès rencontré par l’approche spécifique de BeCode dans leur façon d’enseigner. L’ouverture de nouveaux sites dans d’autres grandes villes de Belgique, et notamment en Wallonie, est une excellente nouvelle et nous continuerons nos efforts dans ce sens afin de donner la possibilité au plus grand nombre de s’inscrire. L’engagement d’entreprises privées dans l’aventure reste crucial afin de traduire la formation en opportunités d’emploi. »

De nouveaux partenaires et des formations reconnues

  • Partenaires: element61, Codit, Accenture et Alstom se joignent à l’aventure. Tous les partenaires de l’AI School ont un rôle actif dans la création du curriculum et facilitent l’aspect expérience pratique, avec des projets dédiés aux étudiants, ainsi que du personnel engagé dans la formation. Ils offrent également des places de stage aux diplômés.
  • Services publics de l’emploi et de la formation : le programme AI de BeCode est reconnu officiellement par VDAB en Flandre, Forem en Wallonie, et Bruxelles Formation, afin que les chercheurs d’emploi qui suivent la formation puisse avoir droit au chômage.
  • Syntra: le réseau de cours du soir à Bruxelles et en Flandre co-produira de nouvelles formations avec BeCode à partir de septembre 2020.

Contenu des cours

Les formations sont organisées par BeCode, et rendues possibles par les partenaires. Les étudiants reçoivent une formation de sept mois, lors desquels ils apprennent à gérer des bases de données et le maniement d’outils d’intelligence artificielle. Ils complètent ensuite cette partie théorique avec un stage pratique en entreprise de trois mois.

À propos de BeCode

BeCode est un centre de formation en TIC de nouvelle génération, actif dans 5 villes de Belgique. Nous proposons des programmes de formation gratuits dans le domaine des technologies numériques. Cette formation s'adresse aux demandeurs d'emploi et aux jeunes en fin de scolarité, avec un taux d'emploi de plus de 80 % pour les diplômés. Les participants reçoivent une formation intensive de 7 mois sur les technologies web et apprennent à construire des sites web, des applications web et des applications mobiles hybrides (apps). Grâce à des programmes avancés en intelligence artificielle et en cybersécurité, nous pouvons désormais soutenir davantage de candidats experts.