element61: quelle solution BI pour les PME ?

Brigitte Doucet - Source : Datanews
 
Un projet est lancé, pour une durée de 2 ans, afin de mieux définir les besoins d'une PME ainsi que la meilleure solution SaaS possible. Face aux difficultés que rencontrent les PME pour implémenter une solution de business intelligence ou identifier un logiciel qui soit réellement à leur mesure, la société element61, spécialisée en consultance et réalisations BI/CPM, a décidé de lancer un projet d'analyse des besoins et contraintes en collaboration avec la Katholieke Hogeschool Mechelen (KHM) qui dispose depuis 3 ans d'un centre de compétences BI (BICC).
 
Prémisse: la piste du SaaS semble être une réponse efficace, évitant de lourds investissements (en logiciels, matériels, maintenance...) et bien des soucis d'aménagement de l'infrastructure IT. De quoi aider les PME à franchir le pas de la BI. Le projet piloté par element61 et la KHM se déroulera pendant une période de 2 ans et sera structurée en plusieurs volets. La KHM, par le biais de la responsable de son BICC et d'une autre personne (encore à recruter), prendra à son compte l'étude préalable des besoins et obstacles (via une enquête en-ligne), l'étude comparée et l'évaluation des solutions BI SaaS existantes, et l'identification de l'"application la plus adaptée."
 
"L'objectif est d'utiliser autant que faire se peut des plates-formes existantes plutôt que de créer quelque chose à partir de zéro mais les deux pistes seront étudiées. "L'application la plus adaptée" sera celle qui comportera le plus de fonctionnalités (ETL, datawarehouse, frontal BI...)", déclare Stijn Vermeulen, patron d'element61. Le rôle de sa société sera d'assurer l'accompagnement stratégique et technologique et de solliciter ses contacts parmi les éditeurs et associations professionnelles pour "élargir encore la plate-forme du projet." Dans la phase de démarrage actuelle, les initiateurs de ce projet recherchent des PME pouvant servir d'environnements-pilote afin de pouvoir étudier les difficultés rencontrées, les processus suivis, etc. 7 PME seront sélectionnées sur base de critères tels que taille, volume de données, motivation...; elles bénéficieront d'un accompagnement pour l'implémentation d'une solution BI en mode SaaS. Les candidatures peuvent être adressées aux deux initiateurs ou à KMO-IT. Les deux premières PME seront choisies d'ici 3 mois ; les 5 autres au cours du 4ème trimestre.
 
A l'issue du projet, les résultats, enseignements, bonnes pratiques, etc. seront communiqués au marché par le biais d'un roadshow ciblant les PME flamandes, ainsi qu'aux organisations professionnelles telles le VOKA ou l'Unizo. Le projet est financé à hauteur de 40% via un subside FEDR (fonds européen de développement régional) et à 45% par le Ministère flamand de l'Economie et l'Agentschap Ondernemen. Le solde est pris en charge par les deux initiateurs.