Feuille de route de l’analytique commerciale

Service offerings

Technologies

Vous êtes donc convaincu(e) de la valeur ajoutée que l’analytique et l’intelligence artificielle peuvent représenter pour votre organisation ?

C’est un excellent début. Toutefois, l’introduction, la mise en oeuvre et l’exploitation complète d’une solution d’analytique et d’intelligence artificielle n’ont rien d’une sinécure. Les fournisseurs de logiciels vous feront croire qu’il vous suffit d’acheter leur logiciel et que tous les avantages attendus suivront automatiquement. Manifestement, il s’agit là d’une présentation un peu simpliste des choses. Certes, la technologie et les logiciels sont des éléments importants, mais tous les logiciels ne seront pas adaptés à chaque situation.

C’est pourquoi nous recommandons à tous nos clients de commencer toute initiative d’analytique par un exercice de feuille de route d’analytique et d’IA. Au cours de ce projet, l’un des consultants seniors d’element61 travaillera en étroite collaboration avec les départements commerciaux et informatiques afin de se faire une idée globale des exigences en matière d’analytique, ainsi que l'environnement technologique actuel.

En utilisant une méthodologie éprouvée et un ensemble de contrôle, qui font partie de notre méthodologie élémentaire TM, nous procéderons à une analyse détaillée de tous les besoins fonctionnels et non fonctionnels. Ces exi-gences constitueront le principal moteur pour esquisser la situation visée. Pour ce faire, nous ne nous concentrerons cependant pas seulement sur la technologie. À nos yeux, une analytique commerciale et une IA de qualité consistent en une combinaison bien équilibrée d’informations, de systèmes et de processus/personnes. Chacun de ces éléments sera élaboré dans le cadre de la feuille de route de l’analytique commerciale.

Outre la description de la situation visée, compte tenu des priorités, du calendrier et des restrictions budgétaires, nous proposerons une approche progressive concernant la façon d’atteindre les objectifs finaux. Cette approche progres-sive se concentre sur la réalisation d’un retour sur investissement rapide et gardera à l’esprit tous les défis en matière de gestion du changement auxquels les initiatives de gestion des performances doivent parfois faire face.

La feuille de route fournira des estimations sur les investissements nécessaires en termes de logiciels, de soutien externe et de ressources internes qui conduiront aux résultats souhaités. Cette approche permettra au client de construire une solide étude de rentabilité pour l’analytique et l’IA et de calculer le retour sur investissement attendu de l’ensemble du programme.

L’élaboration d’une feuille de route d’analytique commerciale prend entre 3 et 20 jours, en fonction de la portée, de la complexité de l’organisation, des applications de gestion des performances existantes et de l’importance des résultats attendus, et est généralement réalisée dans un lapse de temps de 2 à 4 semaines. Outre l’exécution et la fourniture d’une feuille de route pour l’analytique et l’IA, element61 peut également aider à présenter la feuille de route et l’étude de rentabilité au niveau du conseil d’administration afin d’aider à convaincre la direction générale de la nécessité d’une initiative et d’un programme d’analytique.

Contactez-nous pour plus d’informations ou pour toute demande spécifique !