Vous êtes ici

SAP Business Objects Architecture

L’architecture est un élément clé pour des applications de Business Intelligence. Elles occupent de plus en plus une place centrale, entre l’application ERP et/ou CRM et un autre data warehouse ou elles servent de support à d’autres applicatifs de type MDM, LPM,… . Cela signifie qu’il y a un nombre importants de connections, interfaces à prévoir avec toutes ces applications. Une bonne architecture est essentielle pour tous projets de Business Intelligence.

Ce point est d’autant plus vrai pour la SAP Business Objects Business Intelligence suite. Notamment car il s’agit d’un assemblage de deux technologies mures qui contiennent chacune tous les composants d’une architecture BI, de l’infrastructure à la sécurité. Une question évidente se pose dès lors : quels composants de quels systèmes utiliser dans quel cas ?

Regardons par exemple l’architecture liée aux règles de sécurité. Il y a plusieurs façons de regarder les différents composants. element61 classifie les objets d’autorisation de SAP Business Objects BI en 4 catégories :

  • Connexion à une application - Authentication

    Peut-on réutiliser la gestion d’utilisateurs d’un autre outil, tel que Windows Active Directory ou LDAP ? Doit-on intégrer cet utilisateur directement dans SAP BW ou dans SAP Business Objects Enterprise ou dans les deux systèmes ? 
  • Sécurité des données

    Il y a plusieurs bases de données desquelles l’application BI va charger des données. Qu’il s’agisse de données opérationnelles, de données de niveau d’extraction ou de base de données multi dimensionnelles, il y a plus que probablement des règles d’accès aux données définies au sein de ces systèmes. Un utilisateur X appartenant un groupe Y ne pourra voir qu’une partie de données Z. Avec SAP Business Objects Enterprise en couche supérieure, dois-je copier les règles d’autorisation ou sont-elles héritées ? Est-ce que copier toutes les données dans SAP BW est une meilleure solution ?
  • Sécurité réseau

    Dans toute architecture BI, client-serveur ou web, les données transitent par le réseau. Comment assurer un respect des standards de sécurité de votre société. Utilise-t-on un SSL ? Quel est le rôle des firewalls ? A-t-on besoin de dupliquer les données ? 
  • Sécurité de l'application même

    Tant Business Explorer que Business Objects Enterprise disposent d’un arsenal de possibilités de configuration des autorisations au niveau de la connectivité et des accès aux données.

On ne décide pas indépendamment sur l’un ou l’autre de ces aspects car ils dépendent ou influent aussi sur d’autres aspects de l’architecture dans l’entreprise. Ceci inclus :

  • infrastructure: combien de serveurs, quelle configuration …
  • release management: comment déployer les différentes versions dans les différents environnements ? (à ne pas confondre avec le concept de "SAP transports”)
  • évolutivitési le nombre d'utilisateurs finaux double, est ce que ma solution BI est suffisante

element61 a une expérience dans les aspects globaux de définition d’architecture BI et plus spécifiquement, une expertise appliquée d’architecture incluant SAP Business Objects.

Contactez-nous pour définir ensemble la meilleure architecture possible pour votre environnement.